Aspects algorithmiques de la combinatoire (48h, 6 ECTS)Responsable : Gilles Schaeffer
ObjectifsIl s'agit d'un cours qui présente quelques objets et outils classiques ou actuels de la combinatoire, avec un fort accent mis sur la combinatoire énumérative et bijective, ses aspects algorithmiques et ses liens avec la physique statistique.Plan du cours et intervenants prévus pour 2024-2025Le cours prendra la forme de séances de 2h30 et aura lieu le vendredi de 13h à 15h30 (le cours a lieu au milieu du créneau 12h45-15h45). Les cours auront probablement lieu en anglais, sauf si l'auditoire est francophone. Les supports de cours et sujet d'examen sont en anglais. Les intervenants seront cette année Jérémie Bouttier (IMJ, Paris), Guillaume Chapuy (IRIF, Paris) et Gilles Schaeffer (LIX, Palaiseau) Le cours porte à la fois sur des méthodes fondamentales d'énumération et de génération aléatoire, et sur l'étude plus approfondie de familles d'objets combinatoires particulièrement intéressants (et qui donnent l'occasion de revenir sur et d'utiliser les techniques fondamentale). Le plan prévisionnel du cours:
Modalités et annales d'examenL'évaluation est basée sur deux examens, l'un à la fin de la première période et l'autre à la fin de la deuxième période, tous deux sur table et d'une durée de 2h30. La note finale est la moyenne (arithmétique !) des notes des deux examens.
Annales (attention le programme des cours, notamment dans la seconde période, peut être assez différent d'une année sur l'autre) Notes de cours : un chapitre de livre qui peut servir de notes de cours et un complément au sujet du jardin de Catalan un chapitre de livre plus détaillé sur l'énumération des cartes et un article sur les bijections à base d'orientations minimales pour les cartes, notes de cours sur la génération aléatoire. Feuille d'exo: feuille du 21 fevrier corrige
Pré-requisElements d'algèbre élémentaire, principes d'algorithmique.
Cours liéesLe cours est très lié au cours 2-15, bien que chacun des deux puisse être suivi indépendemment de l'autre: 2-10 et 2-15 traitent souvent des mêmes problèmes, d'un point de vue exact et bijectif dans 2-10, d'un point de vue asymptotique dans 2-15. Plus généralement le cours 2-10 s'inscrit naturellement dans un parcours algorithmique.
Bibliographie
Équipe pédagogique
|